Notre processus 100% intégré, en 5 étapes

 

# 1 CONCEPTION


C'est le lancement du projet. Il s'agit d'abord de parfaitement  comprendre et de porter le message de notre client.

Une réunion de lancement est ensuite réalisée pour définir l'équipe projet, un cadre de travail et un planning précis. La composition de l'équipe se fait sur des critères objectifs (disponibilité, expertise, etc.) mais aussi sur le critère plus personnel de l'envie.

L'équipe projet ainsi composée se réunit pour brainstormer avec pour principe de respecter très scrupuleusement les trois éléments qui composent les valeurs qui nous réunissent (honnêteté, sens, audace et singularité).

La stratégie conceptuelle du projet est définie au terme d'un processus de recherches, d'analyses en coopération avec notre lab.

Nous soumettons pour validation le ou les concept(s) à notre client.

 

# 2 DESIGN


Les concepts sont approuvés par notre client, l'étape du design peut commencer, elle est guidée par la direction artistique.

Nous réalisons des visuels pour illustrer chaque composante du projet. Ces visuels doivent donner le ton de la création et permettre de configurer l'environnement technique qui sera retenu.

Nous réalisons ainsi le synopsis qui sera soumis au client, il décompose le projet par l'écriture d'un scénario et les illustrations.

Le plus souvent nous réalisons des prototypes et des tests afin de mesurer plus concrètement l'impact émotionnel que pourrait avoir le projet.

Suivant la complexité technique des projets un dossier technique est réalisé, il est composé le plus souvent :  de visualisation 3D, de mises en situation, de plans d’éclairage et parfois la création de gabarits. 

Un premier budget est défini, il liste notamment toutes les composantes techniques retenues à ce stade.

Le client dispose d'un dossier présentant en détail le projet, ses composantes et son budget pour validation.

 

# 3 production


Le client vient de valider le projet dans toutes ses composantes, nous passons à la phase de fabrication laquelle est suivie en continue.

Cette étape est rythmée par des points de contrôle réguliers avec le client pour valider chaque détail, et le cas échéant  réaliser des actions correctives.

Ainsi, le projet prend progressivement vie : le décor, les contenus interactifs, l'ambiance musicale et/ou olfactive, l'écriture, la chorégraphie, le tournage.

Cette étape nécessite beaucoup de rigueur pour que le concept, le design, le planning et le budgets soient parfaitement suivis. C'est sur cette étape que l'expérience de centaines de projets réalisés est particulièrement précieuse.

 

# 4 intégration


C'est la phase d'assemblage des éléments réalisés dans la séquence production qui précède, à l'image de musiciens qui se réunissent pour former un orchestre après que chacun ait appris sa partition.

Les pièces du puzzle doivent s'imbriquer  parfaitement sur le site, en harmonie avec le contexte.

À ce moment le travail, le contenu, la scénographie et le système convergent pour former un environnement multimédia global.  

Là encore, des actions correctives sont parfois nécessaires pour que la magie jaillisse. 

 

# 5  OPERATION


Cette phase se prépare très en amont :

- Par la formation d'opérateurs de très haut niveau et expérimentés , parfaitement coordonnés et encadrés,

- Par le suivi à la lettre de procédures de mise en oeuvre, de contrôle de qualité et de sécurité parfaitement adaptées, 

- Par l'utilisation de matériels de très haute qualité et parfaitement entretenus,

À ce stade, les maîtres mots pour chacun des membres de l'équipe sont la qualité du projet et la sécurité des personnes.

C'est parti!