Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

2 Rue René Bazin
Paris, Île-de-France, 75016

+33 (0)1 42 64 64 50

"L'ENLÈVEMENT D'HYLAS"

En novembre 1999, des travaux réalisés dans le quartier de Montcy-Saint-Pierre à Charleville-Mézières ont permis de mettre au jour une cave gallo-romaine, contenant un ensemble important de fragments d’enduits peints et de stuc. Leur étude a permis de révéler une très belle fresque datant du IIe siècle après JC. Cette peinture murale, sans doute installée dans des thermes romains, représente dans sa partie centrale l’enlèvement d’Hylas par les Nymphes.

Hylas était un jeune homme d’une grande beauté, compagnon d’Hercule dans un épisode de la quête de la Toison d’Or par Jason et les Argonautes. Un jour qu’il puisait de l’eau à une source, les Nymphes le trouvant si beau, l’attirèrent à elles pour lui donner l’immortalité... 

Cette fresque de 7m de longueur et 4,50m de hauteur, aujourd’hui restaurée, a été installée dans l’auditorium du Musée des Ardennes. Elle a pu être restituée dans son intégralité grâce aux nouvelles technologies et aux fragments existants de l'oeuvre.  La mise en lumière et en image de la fresque a été confiée à Skertzò qui permet aux visiteurs de s'immerger dans l'atmosphère  des thermes gallo-romains.